Sport / Loisirs

Comment voyager de manière plus responsable grâce au « slow travel » ?

Voici venu le temps des vacances, dites au revoir au boulot et bonjour à la paix d’un voyage rempli de paysages et de rencontres magnifiques. C’est d’ailleurs peut-être l’occasion de vous essayer au “slow travel”, une manière de voyager éco-responsable. Votre vision des vacances parfaites risque d’être bouleversée si vous trouvez que notre société va trop vite et oublie la planète. Ici, il est question de prendre son temps, pouvoir se relaxer en vacances, apprécier chaque instant sans vouloir en faire trop en peu de temps comme il est devenu habituel de faire. Voici la particularité du slow travel qui pourrait faire du bien à beaucoup d’entre nous comme à la planète. Il devient normal de n’avoir qu’une semaine de vacances et de la passer dans une destination prisée à organiser un maximum d’activités là-bas pour avoir cette impression de profiter autant que possible.

Comment se relaxer de la meilleure façon tout en étant éco-responsable ?

slow travel Avec cette nouvelle façon de voyager, il est question de vivre un endroit plus que de se contenter de le visiter. C’est l’essence même du slow travel, un voyage émotionnel chez les locaux tout en respectant et en essayant leurs us et coutumes, pour en sortir enrichi et plein de souvenirs qui ne vous quitteront jamais sans avoir fait de mal ni à la population ni à la planète, en pensant aussi aux futurs visiteurs qui viendront. Il arrive que de nos jours, par peur de ne pas assez profiter de leurs vacances, certaines personnes vont surcharger leurs journées et finissent par se fatiguer et surconsommer pour avoir cette impression d’avoir profité.

Quant à vous, vous allez profiter d’être plongé dans une nouvelle culture pour manger, bouger comme les locaux, parler avec eux pour connaître leurs endroits préférés, etc. Partez à l’aventure en laissant votre corps et votre esprit se reposer, pas de vacances anxiogènes ou tout est millimétré, ici, on se laisse porter par le vent. Ce hasard mène souvent à des rencontres fortuites qui resteront gravées dans vos mémoires, des surprises chaque jour qui s’offrent à vous, aucun élément stressant lorsque vous avez embrassé ce style de voyage qu’est le slow travel. Pensez à ce que vous allez pouvoir raconter en rentrant chez-vous, tous les souvenirs qui resteront dans votre tête encore bien plus beaux que si vous aviez juste pris le temps de prendre des centaines de photos en passant à la va-vite.

Partez en étant éco-responsable de la tête aux pieds.

Il existe de multiples mouvements “slow” cherchant à réduire la consommation pour être plus responsable et à ralentir le train de vie globale qui pollue notre bien aimée planète. C’est donc un état d’esprit avant d’être une manière de voyager, alors autant partir avec un équipement qui respecte ses règles aussi en parler léger en organisant bien la valise. Il n’est plus question de se rendre à une destination pour surconsommer et aider l’industrie du tourisme qui n’est pas sur la même longueur d’onde que nous. Fini les hôtels de luxe juste pour avoir l’impression de se faire plaisir, il vous faudra forcément un bon équipement pour être préparé à l’aventure, prenez le minimum mais choisissez de la qualité.

Il vous faut évidemment un bon sac de voyage large et robuste, fabriqué en liège par exemple, qui est un cuir eco responsable. Il vous faudra aussi un sac à dos léger et résistant pour ranger toutes vos affaires, comme vos vêtements que vous aurez choisis en fonction du temps de la destination qui vous attire par exemple. Embarquez une trousse de toilette, un thermos pour profiter des cafés offert par les locaux chez qui vous allez passez la nuit, ou du thé selon vos préférences, vous verrez qu’ils ne voudront pas vous voir partir sans être sûr que vous ayez apprécié leur hospitalité. Une gourde sera très importante aussi pour ne pas se retrouver en pleine marche dans la forêt ou en plein camping sans moyen pratique d’étancher votre soif.

Grâce à ces précieux conseils et avec le bon état d’esprit vous allez pouvoir partir en voyage et découvrir une nouvelle façon de faire du tourisme, plus reposante et plus qualitative. Vous en reviendrez changé et la planète vous remerciera !