High-Tech

Deux modules de sécurité d’extension indispensables à ajouter à votre navigateur internet

Vous en avez assez d’être suivi et que vos moindres clics, faits et gestes soient constamment surveillés et analysés par des tiers ? Et les publicités, qu’en dire… Elles sont trop nombreuses. Intempestives et intrusives. Bref ce sont des plaies qui compliquent votre navigation. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à être exaspéré par ces désagréments de plus en plus fréquents. Pourtant, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des petits logiciels qu’on peut intégrer à votre navigateur. Un peu comme des sortes d’options. On les appelle les add-on ou extensions. Il en existe de très nombreux. Mais nous allons nous intéresser à deux d’entre eux afin de limiter les soucis précédemment cités. Notez qu’ils sont disponibles sur la majorité des navigateurs Internet existants (Chrome, Firefox, Edge etc…).

Ad-Block plus

modules de sécurité Dans ad-block il y a ad. En anglais ad est une abréviation de advertising qui signifie, publicité. Son rôle est donc très simple : bloquer et filtrer les publicités. Cette extension est gratuite et développée en source ouverte (GPLv3+). En résumé, c’est quelque chose de simple et léger. De ce fait votre navigation est plus fluide et plus rapide. Seules les publicités qu’il considère comme acceptables ne sont pas bridées par défaut. Le but étant de ne pas trop pénaliser quand même le revenu de certains sites web. Mais vous pouvez choisir un mode plus restreint et ne plus voir une seule publicité s’afficher. Dans tous les cas, il va bloquer les publicités malveillantes et qui cachent des malwares ou adwares (programme similaire à des virus qui vont ralentir votre PC). Cette extension est aussi téléchargeable sur mobile.

Ghostery

Son rôle est de préserver votre vie privée en empêchant les mouchards et autres logiciels masqués de tracking de s’installer sur votre PC. Il fonctionne conjointement avec Ad-Block plus. Sa fonction, bien que similaire, n’est pas la même. Ils sont tous les deux complémentaires et fonctionnent très bien en tandem. Ainsi, aucune donnée vous concernant n’est récupérée, et utilisée pour vous proposer des contenus attractifs mais potentiellement malveillants. Grâce à ce blocage vous allez là encore gagner en vitesse et confort de navigation. A noter qu’il va également bloquer les publicités tout comme son homologue. Donc il y a un second gardien qui veille sur vous. En résumé, si l’un laisse passer une menace, le second devrait couvrir vos arrières.

Bon à savoir

Parfois par souci de bien faire, les deux extensions peuvent vous bloquer. Certains sites peuvent vous refuser l’entrée comme un videur en boite de nuit. Fort heureusement, vous pouvez à tout moment choisir de débloquer un site spécifique et le mettre en « zone sure ». C’est-à-dire dans une liste de sites dont vous autorisez la non-surveillance par les deux add-on. Il est même possible de complètement les désactiver pendant un laps de temps défini.

Conclusion

Ces deux petits outils sont vraiment indispensables. Ils vous apporteront une sérénité lors de vos sessions de surf sur la toile et vont grandement améliorer votre expérience. Si vous avez peur de ne pas être en mesure de les installer, n’hésitez pas à contacter un professionnel comme ce magasin d’informatique à Toulouse. S’ils sont commerçants, ils vous les installeront gratuitement, car cela se fait en deux clics !