Sport / Loisirs

Quel cadenas de vélo choisir ?

Le vélo est un moyen de déplacement pratique utilisable en ville comme en campagne. S’il est facilement accessible, le fait qu’il soit facile à voler est également une réalité. Face à cela, il est nécessaire de prendre les bonnes décisions pour la sécurisation de son moyen de déplacement. L’achat d’un cadenas de vélo est une excellente option.

Encore appelé antivol, cet accessoire permet de décourager les éventuels voleurs et de sécuriser la bicyclette. Il faut encore choisir un cadenas de qualité qui répond réellement à ses besoins. Découvrez les critères à prendre compte pour choisir un cadenas de vélo !

Différents types de vélos antivols

cadenas de vélo Il y a une multitude de cadenas vélo qui répondent à des besoins spécifiques. Il s’agit notamment de l’antivol U, de la chaîne antivol, du câble antivol, des antivols avec alarme, de l’antivol pliable et des antivols connectés. L’antivol U est l’un des cadenas les plus résistants. On en retrouve des modèles à code et à clés. L’ouverture et la fermeture du premier modèle se font grâce à une combinaison. Ceci le rend idéal pour les personnes qui n’aiment pas trimbaler les clés. Choisissez un modèle avec une anse bien longue ou de taille moyenne.

La chaîne antivol est pratique et plus adaptée pour sécuriser les roues arrière du vélo. Pour cette raison, on recommande de l’associer à l’antivol U pour une meilleure sécurité. En outre, il faut choisir des modèles à chaînes avec des maillons épais. L’antivol pliable est semblable à un « mètre de menuisier ». Sa particularité est qu’il est solide et facile à déplacer. Il est résistant aux tentatives de vol et permet d’attacher efficacement sa bicyclette.

Les antivols avec alarme sonore sont très séduisants. Ils émettent un son avec un volume de l’ordre 120 dB. Ils sont très pratiques et se déclinent en différentes formes. On les retrouve en U, sous des formes pliables, en câble et en chaîne. L’antivol connecté s’utilise avec une application mobile installée sur son smartphone. Il est également équipé de système de géolocalisation.

Le câble antivol souple et flexible convient aux arrêts de quelques minutes. Seul, il est moins résistant aux infractions.

Les principaux critères pour choisir

Il faut prendre en compte de nombreux points pour choisir un cadenas vélo sur mesure et de qualité. Entre autres, il s’agit de la durée de résistance aux infractions, de la matière de l’antivol, de la certification, du poids et de la dimension. Notamment en raison de leur composition, les antivols ne présentent pas les mêmes niveaux de résistance face aux techniques de vol. Certains cadenas sont fabriqués en acier cémenté, en acier inoxydable ou encore en acier basique.

Privilégiez les antivols qui offrent une meilleure sécurité face aux techniques de forçage de cadenas. En général, lorsque le forçage dure plus d’une dizaine de minutes, les voleurs sont découragés et préfèrent passer à un autre vélo. Le point le plus important lors de l’achat, c’est de s’assurer que l’antivol porte un label de certification.

Il peut s’agir de certification SRA (Sécurité et Réparation Automobile) ou encore NF-FFMC (Fédération Française des Motards en Colère). Pour le poids, il est recommandé d’opter pour un cadenas lourd et solide. Il doit peser entre 1 et 1,5 kg. L’accrochage d’un vélo se fait généralement sur une borne dédiée et il est essentiel d’avoir un cadenas avec une anse assez longue.

On suggère d’opter pour un antivol U long entre 23 et 30 cm. La longueur recommandée pour un antivol pliant varie entre 75 et 120 cm.