High-Tech

Pourquoi acheter un appareil photo reflex

5/5 - (1 vote)

On peut se l’avouer, la grande majorité des français aiment prendre des photos pour garder des souvenirs mémorables de leur famille, enfant, amis, voyages…on utilise la plupart du temps notre smartphone, par facilité et puis parce que de nos jours ils font de très bonne photo. Mais rien ne remplacera les appareils photo reflex pour faire de sublime photo avec une qualité d’image supérieure. Quels sont les avantages de ce genre d’appareil ?

1 – La qualité d’image

appareil photo reflex C’est incomparable, la qualité des images d’un appareil photo reflex est exceptionnelle par rapport à un smartphone. Son seul et unique but est de prendre des photos, il a été créé pour ça donc les ingénieurs ont travaillé sur le capteur, les options, la technologie pour que les appareils photos reflex d’aujourd’hui délivre une qualité photo optimale. Et ils n’ont pas le choix de faire de mieux en mieux pour rivaliser avec la vague de smartphone qui arrive chaque année avec son lot de nouveauté. Selon l’appareil choisi, vous pourrez avoir de 20 mégapixels à plus de 100 mégapixels (il va falloir sortir le porte feuille par contre, ce genre de matériel high-tech vaut plus de 10 000 €).

2 – La possibilité de modifier les objectifs

Gros point fort contrairement au smartphone, vous avez la possibilité de modifier les objectifs de votre reflex. Vous aurez donc le choix, selon vos besoins, entre de l’ultra grand angle pour faire de la photo de paysage, d’architecture ou d’immobilier par exemple ou des téléobjectifs. Ceux-ci vous permettront de faire de la photo de portrait, de la photo de sport ou encore de la photo animalière. Les smartphones sont souvent limités à 2 voir 3 objectifs (sachant que le principal est un grand angle et l’autre un ultra grand angle). Il y a autant d’objectifs que de photographes, vous aurez juste à tester l’objectif qui correspond au rendu que vous voulez, c’est quasiment du sur-mesure.

3 – Shootez en RAW

RAW signifie BRUT en anglais. C’est-à-dire que vous allez capturer des photos BRUTES. Le gros avantage est que ce genre de fichier vous permet de récupérer toutes les données de la photo, rien n’est compressé ou traité VS un fichier JPG ou JPEG ou le logiciel de votre smartphone ou appareil basique va compresser la photo et faire ses propres modifiations (luminosité, contraste, chaleur…). Grâce à votre appareil photo reflex et aux fichiers RAW, vous allez pouvoir retoucher toutes vos photos sur un logiciel spécialisé. Je vous recommande fortement photoshop ou lightroom qui sont les meilleurs et les plus simples d’utilisation sur le marché.

Vous allez pouvoir ajuster le contraste que vous voulez, la netteté, les couleurs, la luminosité…sans dégrader la photo. Un appareil photo reflex vous permet de shooter en RAW + JPG également. Vous aurez donc le choix de garder la photo telle quelle ou de la retoucher.

Conclusion

Si vous êtes amoureux de photos et de souvenirs, je vous recommande d’investir dans un appareil photo reflex. Ce sont des appareils robustes qui pourront tenir des années sans problèmes et vous pourrez faire évoluer votre parc d’objectifs comme bon vous semble.